Est-ce que tu as déjà entendu parler du métier de Conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale (CESF) ? Derrière ce nom compliqué, que fait un CESF ? Et comment fait-on pour le devenir ? Si tu veux en savoir plus, c’est par ici !

Le CESF : un travailleur social à part entière

Le CESF est un professionnel du travail social, il intervient pour accompagner les gens dans différents contextes : difficultés économiques, chômage, problèmes liés à la vieillesse, au handicap, à la dépendance, ou encore protection de l’enfance. Le diplôme d’état de CESF est un diplôme de travail social de niveau III (ce qui correspond à une licence). Sa mission est complémentaire de celle des autres travailleurs sociaux, comme l’assistante sociale ou encore l’éducateur .

Sa spécificité : l’intervention sociale dans la vie quotidienne

Il aide des personnes ou des familles dans leur vie quotidienne. Il peut les conseiller, les informer, dans des domaines comme la consommation et le budget, le logement, l’insertion sociale et professionnelle, l’alimentation/la santé. Par exemple, en cas de loyers impayés, le CESF peut aider une famille dans ses démarches pour obtenir un délai de paiement. Il peut former un groupe de personnes sur l’hygiène alimentaire. Ou encore accompagner des personnes qui ont connu des situations difficiles, comme une longue période de chômage pour qu’elles retrouvent un emploi. Il peut contribuer à animer la vie d’un quartier et l’entraide entre ses habitants. Il peut animer un atelier sur un thème particulier : cuisine par exemple !

Pour identifier les besoins des gens et mieux y répondre, il a des connaissances dans des domaines très variés (psychologique, sociologique, technologique, juridique).

Un accompagnement qui se construit ensemble

Son intervention a un but éducatif : il repère les possibilités d’action des personnes, des familles ou des groupes et aide à les développer, pour qu’ils puissent trouver ou retrouver plus d’autonomie, et avoir accès à leurs droits. Le CESF agit en accord avec les personnes qu’il accompagne. Le projet se construit ensemble !

Où le CESF travaille-t-il ? Et avec qui ?

Dans le secteur public, il exerce dans les services sociaux des collectivités locales, comme les communes, ou des entreprises d’État, comme la SNCF par exemple, les caisses d’allocations familiales, les offices d’HLM, le planning familial, les hôpitaux, les centres d’hébergement d’urgence…. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs. Le CESF peut se déplacer à domicile ou recevoir du public dans le cadre de ses permanences.

Le CESF soutient les personnes sur des choses concrètes, du quotidien, pour redonner sa place à chacun, encourager la solidarité et que chacun puisse être citoyen à part entière !

The post CESF : Conseiller.e en Economie Sociale et Familiale first appeared on Fil santé jeunes.

The post CESF : Conseiller.e en Economie Sociale et Familiale first appeared on ProcuRSS.eu.